Deuxième visite en Martinique

Visite Martinique

Après la Guadeloupe nous avons eu envie de retourner en Martinique, début mai, pour voir nos amis avant de continuer notre voyage à travers les Caraïbes. Nous avions prévu d’y rester deux semaines, nous sommes repartis un mois et demie plus tard. Entre événements imprévus et des réparations inattendues sur le voilier, difficile de tenir un planning très précis avec un bateau ! Nous en avons quand même profité pour visiter la Martinique en prenant notre temps cette fois !

  • Les étoiles roses indiquent toujours les endroits où nous avons « posé l’ancre »
  • Les drapeaux violets représentent eux des lieux touristiques

 

La marina Étang Z’Abricot

Visite Martinique

Nous avons rejoint nos amis du bateau L’Ivresse à la marina Etang Z’Abricot qui se trouve dans la périphérie de Fort-de-France. Le port est neuf, encore très peu connu et donc peu fréquenté mais son avantage c’est le prix, il défit toute concurrence, un peu plus de 10€ la nuit contre 25€ en moyenne en général ! Déception en revanche pour le peu de services offerts aux plaisanciers, pas de machines à laver à disposition, pas de commerces ou d’épicerie aux alentours … Nous comprenons vite pourquoi le port est boudé par les voyageurs de passage.

Visite Martinique

Nous, nous avons la chance d’avoir des amis qui vivent ici à l’année et ils nous ont chaleureusement prêté leur véhicule pour notre ravitaillement en nourriture et nos lessives mais également pour vadrouiller sur les routes Martiniquaises ! Je n’avais pas vu les paysages intérieurs de l’île depuis mon arrivée aux Antilles et mon transfert aéroport – l’Anse à l’Âne… On s’est régalé ! Mais ça c’est à lire plus bas 😉

Durant toute cette période au port j’ai aussi pu travailler sur mon blog et écrire mes premiers articles mais la WiFi nous  a également servi à suivre assidûment les épisodes de Game of Trones… Vivement la suite !

Visite Martinique
Mon pauvre William, lui, a surtout bricolé ! Révision du moteur du bateau, réparation de notre nouvelle annexe achetée mi-avril et qui, visiblement, n’est pas une bonne affaire, la pompe qui est tombée en rade, l’autre pompe qui est tombée en rade, … Et d’autres petites misères du genre, arrivées toutes en même temps, bien évidemment ! Le bateau a 35 ans, certaines pièces ont le même âge et régulièrement il y a quelque chose qui casse. Par manque de moyens, c’est William qui fait toutes les réparations, moi je l’aide un peu, j’essaie surtout de ne pas râler lorsqu’il me rappelle toutes les 5 minutes pour lui chercher un chiffon, un outil, …

Cette période fût assez désagréable et déprimante, les derniers jours nous n’avions qu’une hâte : repartir, prendre la mer, se sentir libre à nouveau d’aller où bon nous semble.

Mon anniversaire en Martinique

Visite Martinique

C’est donc en Martinique que j’ai fêté mes 29 ans le 16 mai dernier et j’ai été particulièrement gâtée cette année ! Quelques jours avant, pour que la surprise soit totale, William nous a réservé une nuit dans une villa avec piscine histoire de nous changer les idées et de nous sortir la tête du bateau. Super idée, j’ai adoré d’autant que la propriétaire, Joëlle est particulièrement agréable et aux petits soins pour ses invités. Punch maison servit au bord de la piscine, collation le soir venu et pour le lendemain un petit déjeuner de champion ! Je ne peux que vous conseiller sa maison si vous recherchez un hébergement pour visiter la Martinique !

Visite Martinique

Et puis le jour J, le bateau avait été réservé pour les comédiens et humoristes de passage au Martinique Comedy Club accompagnés par le manager du spectacle. Bonne ambiance pour un boat trip aux Anses d’Arlet, barbecue et champagne  au programme des réjouissances ! La petite troupe m’a souhaité mon anniversaire au moins dans quatre langues dont une version zouk créole aux paroles assez .. tendancieuses je dirais.

Visite martinique

A notre retour à la marina, une pause s’est imposée ! 24h avec 4 humoristes débordants d’énergie, 5 personnes à bord à gérer, nous étions épuisés ! Puis nous avons évidemment continué a fêter ça avec notre amie Val de l’Ivresse qui nous a fait découvrir une de ses bonnes adresses pour l’occasion. D’ailleurs je vous prépare mon top des meilleures adresses en Martinique pour la rentrée et Val n’y sera pas pour rien 😉

Découverte de Anse Couleuvre et Anse Noire

C’est Marion et Antoine qui nous ont invités à les accompagner pour une petite virée au Nord de l’île en voiture. Nous les avons rencontrés alors qu’ils rendaient visite à L’Ivresse. On dit que tous les chemins mènent à Rome mais en Martinique tous les chemins mènent à L’Ivresse !

Visite Martinique

Après un arrêt à Saint-Pierre pour un déjeuné dans un lolo [restaurants locaux populaires] sympathique, nous prenons la route du Prêcheur pour nous rendre à la Cascade de l’Anse Couleuvre. Le chemin est facilement praticable, à 1 heure de marche se trouve l’impressionnante chute d’eau, entre roches et végétation verdoyante.

Visite Martinique

Nous sommes redescendus entre les gouttes de pluies pour jeter un coup d’œil au front de mer. Nous avons bien fait, nous découvrons une plage de sable noir presque déserte, à quelques vacanciers près. L’atmosphère est sauvage, d’un côté les cocotiers en contraste avec le sable sombre et de l’autre la falaise, brute, fouettée par les vagues. Quel bonheur de voir tant de beauté !

Visite Martinique

Visite Martinique

Visite Martinique

Quelque temps après c’est avec le bateau que nous sommes partis faire un tour du côté de l’Anse Noire où nous n’avions pas posé l’ancre lors de notre première visite en Martinique. D’après les photos que j’avais vu sur Instagram, j’avais très envie de visiter cette baie !

Visite Martinique

Et je n’ai pas été déçue, le charme du bois avec le sable noir, les cocotiers en contraste, les cases colorées du club de plongée. Décidément j’adore les plages de sable noir ! Nous nous sommes régalé également en explorant les récifs, les tortues sont nombreuses ici et beaucoup apprécient ce spot de randonnée aquatique. Au petit matin quelques pêcheurs jettent leur ligne à l’eau avec un franc succès, l’eau est clair et du ponton on voit de nombreux poissons.

Visite Martinique

Visite Martinique

Visite de la distillerie JM et des Jardins de Balata

Visiter Martinique

Bon plan pour les petits budgets puisque la visite de la distillerie JM est gratuite, située à Macouba on y découvre un domaine magnifique. Cette distillerie artisanale dont le rhum a obtenu l’appellation rhum agricole de la Martinique en 1996 n’a cessé de moderniser sa production tout en offrant des expériences nouvelles à ses visiteurs.

visite Martinique
Le domaine visible n’est pas très étendu néanmoins on y voit toutes les étapes nécessaires à la fabrication du rhum et à son vieillissement, la visite se poursuit vers la boutique et met vos sens en éveil. Le rhum c’est un éventail de saveurs, les fruits de la Martinique, ses épices, parfois doux, parfois amer.

Visite Martinique

Nous avons bien évidemment continué la visite au bar de la boutique, en essayant bien de dissocier ces différentes saveurs selon les différents rhums vieux et fait quelques achats. Les prix sont extrêmement intéressants.

J’ai particulièrement aimé la visite des jardins, très bien entretenus, où l’on trouve les végétaux et autres arbres fruités qui donnent ces arômes si particuliers à la canne à sucre. D’ailleurs le manguier nous a bombardé de ses fruits sur notre passage !

Visite Martinique

Et pour finir autre jardin, autre ambiance, la cerise sur le gâteau ! Cette fois ci nous ne pouvions pas rater la visite du jardin de Balata. Grâce à un voisin au port qui nous a spontanément prêté sa voiture, nous avons continué à balader en amoureux. Le temps ce jour là n’était malheureusement pas de la partie !

Visiter Martinique

Visiter Martinique

Visiter Martinique
Ce jardin c’est l’oeuvre d’un amoureux des plantes et de la nature, Jean Philippe Thoze, commencé en 1982, il accueille aujourd’hui plus de 3000 espèces de plantes tropicales. Depuis il a été aménagé avec des passages dans les arbres pour des paysages grandioses et une expérience plus intense.

Visiter Martinique

Visiter Martinique

Quelques jours après nous avons repris la mer pour notre plus grand bonheur. Nous avons quitté les îles françaises pour les anciennes colonies anglaises, des îles indépendantes et peut -être le Venezuela par la suite. Cap sur le Sud toute !

Désolée pour la longue absence mais j’ai été souffrante [Zika], la suite de nos aventures bientôt sur le blog 😉 Prenez soin de vous !

Un commentaire

Laisser un commentaire