Visiter la Grenade en taxi #BonPlan

Visiter la Grenade en taxi

C’est bien connu les transports en commun dans les îles françaises ce n’est pas vraiment ça, se déplace à terre relève souvent être une grosse galère … Et quand nous sommes arrivés sur l’île de Grenade : HO PARADISE ! Ici aucun souci pour se déplacer les vans défilent , la place coûte 2,5 dollars East Caribbean (moins d’1€) et les différentes lignes parcourent presque l’ensemble de l’île. Il y a également beaucoup de taxis qui ont, eux aussi, de gros vans et sont présents aux alentours des marinas, hôtels et autres centres commerciaux. A Prickly Bay nous avons croisé un couple de français que William avait rencontré aux Canaries, nous avons profité de l’occasion pour s’offrir un tour de l’île à quatre et visiter la Grenade en taxi, à la cool pour une fois !

Laura’s Herb and Spice Garden

Grenada

RDV fixé à 8h00 avec notre chauffeur, Paul, nous prenons rapidement la route vers le premier site à visiter. Laura’s Herb and Spice Garden comme son nom l’indique est un jardin, presque un sanctuaire où se cultive une multitude d’arbres, de plantes et d’épices attachés à l’histoire et la culture de cette île. La Grenade est surnommée Spice Island pour sa culture intensive de la noix de muscade. Cette première visite met vos sens en éveil, idéal pour commencer en douceur cette journée. N’étant pas vraiment bilingue ce que j’ai retenu de cette visite c’est que sur cette île, tout est bon pour faire du thé, plantes, écorces, cacao, …

La noix de muscade [nutmeg].
Le cacao [cocoa].

Grand Etang Lake

Grenade_visite_taxi

Direction Saint Andrew et son parc national où se trouve le plus grand lac de Grenade. Perché à 580m d’altitude il s’agit du cratère d’un volcan éteint. Arrivé ici la différence de température se ressent immédiatement et ça fait tellement de bien mais il y a quelque chose d’un étrange dans l’atmosphère…

On note la présence de plusieurs pagodas offerte par l’ambassade chinoise, étrange aussi… Ce site est réputé pour être l’un des plus visités de l’île, point de départ de plusieurs randonnées et cascades et dont certaines demandent d’être accompagné par un guide. On peut aussi observer ici de nombreux animaux volatiles et autres singes.

Visiter la Grenade en taxi

Pearls Airport

Grenade_visite_taxi

Après avoir déjeuné dans un lolo plus que sympathique sur Grenville nous arrivons sur l’ancien aéroport de l’île. Vestige de la guerre froide et de l’opération américaine Fury, le site est extra
ordinaire. La piste et les deux avions cubains d’origine soviétique sont totalement abandonnés au milieu des chèvres et des bovins.
Apparemment le site va se transformer en piste de kart … ÉNORME !

The Grenada Chocolate Factory

The Grenada Chocolate Company est une entreprise à taille humaine et aux business model exemplaire. Nous avons souvent goûter leurs produits avant de visiter la fabrique et c’est un des meilleurs chocolats que nous ayons mangé ! William en fan inconditionnel de chocolat de qualité est dépité de ne trouver que du Côte d’or à 5€ la tablette. De mémoire nous déboursions 10 $ EC en supermarché pour une tablette de chocolat noir et bio de cette marque, ce qui fait environ 3€ et ce n’est pas rien… Cœur fendu ! Mais quel délice, leurs produits méritent amplement de mettre la main au porte monnaie. Préférence pour le 80% de cacao, vous m’en direz des nouvelles si vous avez l’occasion de goûter.

La visite était particulièrement sympathique, notre guide sur ce site était super marrant et nous a fait goûter les produits tout au long de la visite. D’ailleurs les mains toujours pleines, nous n’avons pas pris de photo … Catastrophe ! En revanche très intéressant, on comprend mieux pourquoi la fève de cacao est un produit si difficile et si long à obtenir. Mais je ne vous donnerai pas plus de détails et vous invite vivement à visiter une plantation de cacao ou à défaut une fabrique de chocolat.

River Antoine Rum Distillery

Grenade_visite_taxi

Nous continuons la visite avec un autre incontournable, cette rhumerie n’a pas beaucoup changé ses procédés de fabrication depuis 1800. C’est la plus ancienne des Caraïbes a utiliser un moteur à eau.

Ce rhum est issu de la deuxième pression de la canne à sucre et à sa mise en bouteille il fait 80° ! Ce qui le rend illégal à l’exportation…  Après la visite, la dégustation ne fût pas vraiment rafraîchissante mais c’est une expérience !

Carib’s Leap

Grenada_visite_taxi_carte5_moiparesseuseetaventirere.fr

Après un petit dodo bien mérité dans le van, nous nous arrêtons à l’endroit historique où les indiens Caraïbes ont préféré la mort en sautant de cette falaise plutôt que de se rendre aux français ayant alors envahi l’île. Ici aussi il règne une atmosphère spécial ou bien c’est peut être le rhum.

Nous passons également très rapidement par l’église anglicane St Patrick car nous sommes en retard sur le planning de la journée.

Concord Falls

Grenade_visite_taxi

La petite touche fraîcheur qui fait du bien, terminer la journée avec un bon bain frais. Pour ma part j’ai juste retiré mes chaussures mais quel régal ! Pour accéder à ces cascades nous sommes passés par un bar, après quelques marches nous arrivons à ces deux cascades privées.

Pour info la privatisation du taxi pour la journée, 8h-17h, nous a coûté 400$ EC et environ 50$ EC par couple pour les entrées sur les différents sites incluant le déjeuné.

Tout est payant excepté Pearls Airport et Carib’s Leap, de petites sommes donc ce n’est pas bien méchant. Vous pourrez bien entendu modifier les arrêts prévus et prévoir votre propre itinéraire. Nous avons fait le choix de nous laisser guider par notre chauffeur en accord avec nos deux compagnons du jour.

Visiter Grenade taxi

Au delà de la visite des différents sites nous avons traversés beaucoup de villes et de villages, j’ai adoré voir les maisons, un petit bout du style de vie des locaux, … J’ai été frappée par le nombre de maisons en ruines où la nature a repris ses droits et où les arbres poussent entre les poutres de bois.

J’ai hâte de vous reparler de la Grenade, cette île on y est resté deux mois c’est dire à quel point on s’y sentait bien.

A bientôt sur le blog et prenez soin de vous !