Road trip en Guadeloupe : Nous avons testé pour vous Gwada’Camp

Road trip en Guadeloupe

Aujourd’hui inauguration d’une nouvelle catégorie sur le blog, que j’ai nommé Bons Plans ! Ici vous retrouverez les bonnes adresses, mini city guide et autres activités qui m’auront marqués. Et pour commencer je vais vous parler d’un concept unique en Guadeloupe, Gwada’Camp, ou comment explorer l’île en toute liberté et en parfaite autonomie.

  • Les étoiles roses indiquent toujours les endroits où nous avons « posé l’ancre »
  • Les drapeaux violets représentent eux des lieux touristiques

Gwada’Camp présentation

Entre amis, en famille ou en couple, Gwada’Camp c’est deux vans et un 4×4 aménagés pour un roadtrip inoubliable en Guadeloupe. Concilier déplacement et hébergement c’est vraiment une solution idéale pour visiter cette île aux quatre coins magnifiques.

Pour vous accompagner, un Road-Book particulièrement bien étudié et réussi ! Une liste des spots touristiques incontournables de l’île, les randonnées et autres sites de plongées y sont très bien détaillés. Mais Gwada’Camp vous incite à sortir des sentiers battus et vous invite à la découverte de paysages méconnus. Ils ont répertorié sur leur Road-Book une sélections de spots sauvages mais également des adresses d’habitants prêt à vous recevoir pour partager leur maison, un verre, leur repas, leur histoire et leur bonne humeur.

Je trouve ce concept juste GÉ-NIAL ! Nous avons reçu, sur notre bateau, deux duos de baroudeurs juste avant la prise en main de leur van. Quand quelques jours après, Solène et Cyril nous ont invités à les rejoindre, nous n’avons pas hésité une seconde !

Road trip en Guadeloupe

Le duo de complices sont venus nous récupérer à la marina du Gosier, direction Basse-Terre. Au programme randonnée, plongée et barbecue !

Roadtrip en Guadeloupe

Leur choix, pour la location du véhicule, s’était porté sur « Minion » un van au style vintage d’une capacité de deux personnes… Il faudra donc trouver un hébergement pour la nuit pour William et moi…
Le van est très bien aménagé, réfrigérateur, ventilateur, table extérieur, douche intérieur, douchette extérieur, auvent, matériel de camping, etc. Le Road-Book indique également où il est possible de faire le plein d’eau, vider ses déchets, etc.

Roadtrip en Guadeloupe

Nous découvrons enfin l’intérieure des terres de Guadeloupe, ses paysages au vert flamboyant, les manguiers, les vues imprenables sur la mer. Le réseau routier est pratique, bien balisé et bien entretenu. Le van a un peu de mal dans les côtes mais tout ce qui fait charme. Les arrêts en bord de routes sont fréquents pour pouvoir admirer les paysages, prendre des photos.

Roadtrip en Guadeloupe

1er jour

En traversant Basse-Terre nous faisons un petit arrêt à la Cascade aux Écrevisses, à peine 10 minutes de marche pour découvrir le lieu, sa proximité en fait un spot très visité. Au bout d’un chemin bien aménagé, on arrive à la cascade, en contrebas la rivière, idéal pour se rafraîchir avant de continuer sa route.

riviere_ecrevisses_cascade_guadeloupe

Roadtrip en Guadeloupe

Nous reprenons la route, direction le littoral. Après quelques courses, nous préparons un barbecue en bord de route, face à la mer. On trouve un peu partout, des jantes ou des barils en fer éventrés sur les plages ou aux bords des routes qui ont déjà servis pour cet usage.

Roadtrip en Guadeloupe

Barbecue camping guadeloupe

Dernière activité de la journée, nous avons prévu une petite randonnée, la Trace des Crêtes (5h) que nous n’achevons pas. Ce jour là, il avait plu et le chemin s’est trouvé extrêmement boueux et glissant, on y a presque perdu une ou deux baskets mais au final c’était plus fun comme ça ! Nous avons mis environ 2h à monter et 1h à descendre. Tout ça c’est cool mais la question demeure où allons nous dormir ce soir ?

Randonnée Guadeloupe

Randonnée Guadeloupe

Randonnée Guadeloupe

Pekin Express en Guadeloupe

On avait bien repéré un ou deux spots sauvages et quelques adresses d’habitants hôtes dans les parages mais les garçons se sont mis en tête de trouver un hébergement par eux même en accostant quelques piétons dans les rues de Bouillante… C’est lors de leur dernière tentative, dans une caserne de pompiers, qu’ils ont réussi à dégoter une adresse, pas n’importe laquelle, celle de tati Zouzou qui loue une chambre à deux pas de là. Une fois le Van garé dans la belle propriété, nous sommes invité à prendre un verre sur la magnifique terrasse vue mer. Le meilleur punch coco maison de toute ma vie et tout le monde a été unanime la dessus !

Amoureuse de son île elle ne tarde pas à nous en faire goûter ses saveurs. Elle assaisonne le morceau de morue apporté par Solène et fait cuire quelques bananes plantains et des fruits à pain pour notre dîné. Je vous transmets aujourd’hui le grand enseignement que nous avons tiré de cette soirée extraordinaire : l’assaisonnement c’est la clef ! Retenez bien !

Roadtrip en Guadeloupe
Arbre à pain

Roadtrip en Guadeloupe

Nous passons le reste de la soirée dans le Van, puis direction la chambre pour Solène et moi, les garçons dormiront dans le Van. C’est comme ça chez tati Zouzou! Le lendemain matin, cette dernière nous attend sur la terrasse, elle a cueillit des papayes de son jardin pour notre petit-déjeuné ainsi que l’aloé vera qu’elle découpe et additionne à son verre d’eau. Entre nous, la papaye j’ai vraiment pas aimé… Voilà c’est dit !

Roadtrip en Guadeloupe

2ème jour

Pour cette dernière matinée, direction la plage de Malendure, où nous étions venu en bateau précédemment avec William. Farniente à mon programme personnel … pas paresseuse pour rien ! J’avais envie de profiter de cette plage que j’avais tant observé de loin précédemment, un bon livre à la main. Les autres explorent les fonds marins, masque, tuba et palmes aux pieds.

Site plongée Guadeloupe
Poisson Lion

Le dernier spot visité, est une belle plage, avec parking, restaurants, snack et douches ! L’endroit est paisible à l’ambiance familial. Nous remarquons tout de suite la présence d’un voilier avec Will, on l’a raté cette anse, elle a l’air vraiment calme niveau mouillage !

Camping plage Guadeloupe

Nous reprenons la route pour rejoindre le Gosier à 17h00 pétante où nous devons récupérer nos draps au pressing, le lendemain nous recevons des voyageurs Airbnb.

J’ai adoré cette expérience pour toute la liberté qu’offre ce moyen de voyager, de visiter la Guadeloupe autrement, en oubliant les chemins touristiques traditionnels. On est tout de suite frappé par cette authenticité ! Les locaux eux même, souvent surpris de voir débarquer l’engin sur les parkings en bord de route, réagissent autrement face à ce tourisme de proximité. Je recommande à 100% Gwada’Camp pour vos séjours en Guadeloupe, que vous ayez l’âme d’un aventurier ou pas vraiment.

Vous avez aimé cet article?  Partagez-le via vos réseaux sociaux ci-dessus!

Et à bientôt sur le blog !

2 commentaires

  1. Bienvenue ici Sabrina 🙂 Effectivement c’est un concept unique dans les îles Caribéennes mais question voyage j’ai préféré le bateau 😉

  2. C’est une bonne idée qu’ils ont eue. Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’il est effectivement dommage de ne voir que les spots touristiques. Je découvre votre blog avec cette article, je suivrai la suite de vos aventures avec grand plaisir 🙂

Laisser un commentaire