Comment passer au gommage naturel ?

Il y a peu de temps on apprenait qu’une loi interdisant l’utilisation de microbilles en plastique dans les cosmétiques conventionnels entrait en vigueur aux État-Unis. Victoire pour l’environnement et la biodiversité puisque ces particules de plastique, une fois rincés de notre visage, finissent au fond de l’Océan ! Espérons que d’autres pays suivent cet exemple, mais en attendant voici quelques recettes pour vous concocter un gommage naturel, bon pour votre peau et pour la planète. 

Pourquoi « gommer » sa peau ?

Gommage naturel

Au moins une fois par semaine et à intervalles réguliers il est bénéfique pour la peau de la « gommer » (visage et corps). C’est un complément au nettoyage quotidien pour garder une belle peau, saine et lumineuse comme une peau de bébé. Par cette action vous éliminez peaux mortes et impuretés, en insistant sur les genoux, les coudes et les talons des pieds vous évitez ainsi les callosités. Votre peau est lisse et douce. Idéal la veille d’une épilation pour lutter contre les poils incarnés !

Afin de préserver l’éclat et la jeunesse de la peau, les peaux matures s’attacheront à faire deux gommages du visage par semaine. En revanche les peaux jeunes ou acnéiques éviteront d’exfolier leur visage afin de ne pas perturber l’équilibre fragile de leur peau.

Gommer sa peau c’est aussi masser son corps, prendre soin de soi et ça fait beaucoup de bien. De plus par cette action de massage vous  stimulez vos vaisseaux sanguins et luttez contre la peau d’orange, votre peau est plus tonique.

Gommage naturel

Quels produits choisir ?

Gommage naturel

Vous pouvez gommer la peau de votre corps sans utiliser aucun produit ! Pour cela utilisez un gant de crin ou une brosse douce et frottez la peau avec de l’eau, de façon circulaire, en insistant toujours sur les parties les plus rugueuses.

Pour des recettes plus gourmandes nous trouverons les ingrédients dans notre cuisine ! On utilisera du sucre, du sel mais aussi des poudres végétales telle que la poudre d’amande, de coco, la farine d’avoine ou encore le marc de café. A cela nous ajouterons de l’huile végétale (argan, amande douce, coco, noisette, noyau d’abricot, avocat, il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses) afin d’adoucir notre mélange et d’hydrater notre peau au passage. Vous pouvez aussi utiliser votre gel douche et s’il est bio c’est encore mieux ou encore des produits laitiers tel qu’un yaourt à la grecque bio ou du fromage blanc bio.

Le sucre : On le préfère en grain très fin pour une exfoliation intense et uniforme, blanc ou roux peu importe. Le sucre contient de l’acide glycolique, qui, une fois en contact avec la peau humide agit chimiquement pour l’exfolier en douceur. Attention, ne pas utiliser le sucre plus de deux fois par semaine.

Le sel : Riche en minéraux c’est un exfoliant naturel idéal pour le corps. On préférera le sel de Guérande en grain très fin pour ne pas avoir un effet abrasif indésirable.

Le marc de café : Faîtes le sécher pour pouvoir vous en servir comme exfoliant. On lui prête des vertus anti-cellulite, décongestionnant et tonifiant pour un effet bonne mine immédiat.

Recette de gommage naturel pour le visage

Pour votre visage c’est très simple, il faut compter une cuillère à soupe d’exfoliant pour une cuillère à soupe d’huile végétale. Mélangez le tout dans un bol puis appliquer sur votre visage humide par un léger massage circulaire, du milieu du visage vers l’extérieur. Si vous trouvez le mélange trop rugueux pour votre peau, ajoutez un peu plus d’huile.

Mes mélanges préférés :

  • 1 cuillère à soupe [càs] de sucre très fin + 1/2 càs d’huile de jojoba + 1/2 càs d’huile de coco vierge
  • 1/2 càs de marc de café + 1/2 càs de sucre très fin + 1 càs d’huile d’argan
Gommage naturel
Cadeau !

Recette de gommage naturel pour le corps

Mélangez le tout dans un bol puis appliquer sur votre peau humide en mouvements circulaires et en insistant sur les parties les plus rugueuses. Si vous trouvez le mélange trop abrasif pour votre peau, ajoutez un peu plus d’huile ou un peu d’eau tiède.

  • 2 cuillère à soupe [càs] de sucre en poudre très fin
  • 2 càs de marc de café
  • 1 càs de sel de Guérande en grain très très fin
  • 1 càs d’huile d’argan
  • 1/2 càs d’huile d’amande douce
  • 1/2 càs d’huile de coco vierge

Gommage naturel

 

J’espère que vous aimerez cet article et si c’est le cas n’hésitez pas à le partager grâce aux boutons de réseaux sociaux ci-dessous.

À la semaine prochaine et prenez soin de vous 😉

2 commentaires

  1. Je préfère également réaliser mes gommages moi-même. En plus je trouve ça bête d’en acheter alors que 2 ingrédients qu’on peut trouver dans sa cuisine suffisent. Pour la visage j’utilise du sucre + de l’huile d’argan. Elle rend le gommage très doux pour les peaux à imperfection c’est super!

Laisser un commentaire