Le gel d’aloe vera

gel aloe vera

C’est un produit star de la slow cosmétique et je dois avouer que je ne pourrai plus m’en passer à présent. Seul ou en complément d’huiles végétales ou essentielles, il fait de vrais miracles ! Le gel d’aloe vera est depuis bien longtemps connu pour ses vertus cosmétiques et dermatologiques et je vous explique aujourd’hui comment je l’utilise au quotidien pour protéger et réparer ma peau et mes cheveux. 

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante vivace des milieux arides qui stocke l’eau dans ses feuilles. On en trouve fréquemment ici aux Caraïbes, où elle pousse aux bords des routes et des maisons en véritables petits champs, elle est cultivée un peu partout dans le monde.

Aloe vera

Ses feuilles sont longues et parsemées de petits piquants et c’est la pulpe centrale qui compose le gel d’aloe vera. Connu depuis l’Antiquité, il est utilisé aujourd’hui à des fins cosmétiques notamment, il répare, hydrate et protège la peau. On trouve facilement en pharmacie et parapharmacie du gel d’aloe Bio presque pur [97 à 99% d’aloe vera], compter environ 15€ pour un flacon de 150 ml.

gel aloe vera

Bienfait pour la peau

J’ai la peau très blanche et à mon arrivée aux Antilles j’ai souvent eu la poitrine et les épaules brûlées en navigation. Pour soulager mes coups de soleil j’ai d’abord utilisé le gel d’aloe vera pur, renouvelant l’application soir et matin. Le gel d’aloe a des propriétés fortement émollientes, la peau ne tiraille plus, retrouve sa souplesse et vous êtes immédiatement soulagé.
Puis j’ai amélioré les effets hydratants en ajoutant quelques gouttes d’huile de Coco, j’utilise ce mélange en lotion hydratante pour le corps et pour soulager les brûlures comme après une épilation !
Pour mon visage c’est pareil, quelques gouttes de gel d’aloe vera pur le matin (j’évite l’huile en plein soleil) et pour le soir j’ajoute 2/3 gouttes d’huile de Jojoba pour hydrater mon visage après nettoyage.

gel aloe vera

Bienfait pour les cheveux

Autant de bienfaits pour la peau, pourquoi ne pas essayer sur les cheveux ? Je fais régulièrement des bains d’huile, j’utilise l’huile de ricin qui n’altère pas les nuances de mon blond contrairement aux huiles de Coco et de Camomille qui ont tendance à dorer les cheveux.
Quelques heures avant un shampoing ou la veille au soir, je prépare dans un bol une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et une autre d’huile de Ricin, je mélange et j’applique seulement sur les pointes et les longueurs. Prévoir un ou deux shampoings pour rincer. Pour ma part je fais mes shampoings et me rince en mer directement pour ne pas consommer trop d’eau douce, d’où l’importance pour moi d’utiliser des produits naturels.
Le soleil, le vent et les embruns font de mes cheveux de la paille ! Après un shampoing, je mets également quelques gouttes de gel d’aloe vera pur sur mes pointes pour les discipliner et continuer à les hydrater.

gel aloe vera

Voici un produit miracle qui vous évitera bien de l’encombrement dans votre valise : après soleil, conditionneur, lotion hydratante corps et visage en un seul produit additionné d’une ou deux huiles végétales …
Essayez cet été si vous n’êtes pas encore partie en vacances et dîtes moi ce que vous en avez pensé à la rentrée 😉

J’espère que vous aimé ce petit article en guise d’introduction à la catégorie BEAUTY à présent visible sur le blog. N’hésitez pas à me laisser l’adresse de vos blogs beauté naturelle chouchous en commentaire de cet article, les bonnes découverte sont toujours un plaisir.

Passez une bonne journée et prenez soin de vous 😉

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire