L’entrée au Mexique

Entrée au Mexique

Avant de pouvoir goûter au guacamole il faut passer par la case administrative et faire son entrée au Mexique. Ce pays on en rêve depuis longtemps, c’est un des rares endroits pour lequel on a fait des recherches, prévu des choses à faire et à voir. Même si pas mal d’illusions se sont envolées en même temps que notre budget. Nous aurions dû arriver il y a quelques mois déjà et les poches légèrement plus remplies. Ce sont les aléas d’un voyage en voilier et il nous ait encore difficile de respecter les dates que l’on se fixe.

entrée au Mexique

Entrée au Mexique

Ce n’est pas grave, nous mouillons l’ancre au pays des Mayas et nous avons encore des cordes à notre arc ! Nous arrivons à Isla Mujeres, petite île au large de Cancún, où nous allons faire escale pour un moment. William est pas mal stressé par la procédure d’entrée au Mexique, à force de lire de tout sur internet, on lit même le pire ! Il fait des appels à la VHF pour prendre des infos et nous finissons par demander à nos voisins de mouillage. Il s’agit de Sailing Uma, on est fan de leurs vidéos sur YouTube !!! Moi je sens que l’on va être particulièrement bien ici. Je fais un brin de ménage dans le bateau en cas de fouille et nous filons à la capitanía de puerto avec tous nos papiers.

entrée au Mexique
Nous laissons l’annexe au dock juste en face de la capitainerie, à côté un dock est réservé aux pêcheurs.

Entrée au Mexique

Je dois dire qu’ici la clearance d’entrée est très compliquée, surtout très longue parce que les agents ne sont pas très réactifs … Nous remplissons donc les formulaires que l’on nous donne puis nous allons faire les photocopies (crewlist, clearance out des Caïmans, passeports, …) en sept exemplaires chacun. De retour à la capitanía nous attendons le médecin qui vérifia notre bonne santé et tamponna tous nos papiers, sauf qu’il en oublié la moitié … évidemment on ne s’en rendra pas compte tout de suite.

Entrée au Mexique

Deuxième étape, direction le bureau de l’immigration, un peu plus loin dans la même rue, nous remplissons à nouveau des formulaires. Entre temps il faut se rendre dans une banque pour payer les taxes qui ne sont pas encaissables à l’immigration. Perte de temps quand tu nous tiens ! Nous obtenons notre visa pour six mois après que Wiliam soit retourné à la capitanía pour aller chercher le médecin. Il revient avec la personne chargée de l’agriculture, une femme très gentille qui a bien décelé notre peine devant ces méandres administratifs. Elle nous tamponne nos dossiers   afin de nous faire gagner une étape et explique aux agents de l’immigration que nous y sommes pour rien si la moitié de nos papiers n’ont pas le tampon du médecin, elle était présente. Ce dernier vient directement au bureau sur sa petite mobylette et tamponne les papiers manquants.

De retour une nouvelle fois à la capitanía nous trouvons les bureaux fermés, la suite de la procédure devra donc attendre le lundi matin [nous sommes vendredi]. Le plus important étant que nous avons nos visas et nous ne sommes pas en situation irrégulière. Il est 16h et nous allons enfin profiter de la nourriture mexicaine accompagnée d’un mojito pour monsieur, c’est bien mérité !

entrée au Mexique

Lundi matin, nous sommes de retour à l’office de capitanía pour en finir avec cette entrée au Mexique. Il y a foule, beaucoup de bateaux sont arrivés durant le weekend. Nous en profitons pour parler de notre expérience et donner quelques conseils « ATTENTION AUX TAMPONS !! ». Et nous passons encore un temps fou à attendre, quoi, qui, on ne sait pas trop. Nous attendons l’agent des douanes, la personne est présente dans le bureau mais ne peut pas nous tamponner les papiers, nous attendons que nos dossiers soient pris en compte et transmis au capitaine du port … Nous en finissons aux alentours de 15h, nous sommes arrivés à 9h !

Entrée au Mexique

Le lendemain nous prenons le ferry direction Puerto Juarez. Nous devons nous rendre aux affaires maritimes pour l’importation temporaire du bateau. La procédure est rapide, nous avons fait particulièrement attention aux tampons et avons fait des photocopies de tout les documents, visas et reçus de paiements compris.
En tout et pour tout l’entrée au Mexique nous a coûté 250€.

Entrée au Mexique

Avant de retourner à Isla Mujeres, nous passons par le site archéologique El Meco, qui est tout près. C’est un site mineur, tout petit et l’entrée nous coûte 50 pesos chacun. Nous sommes vraiment impressionnés par la beauté de ces ruines, émus après un si long voyage. Au final nous sommes vraiment contents d’avoir commencé par la visite d’un site si petit car nous sommes allés d’émerveillement en émerveillement. ON EST AU MEXIQUE BABY !!!

Entrée au Mexique

Entrée au Mexique

Entrée au Mexique

Entrée au Mexique

Entrée au Mexique

Entrée au Mexique

Salty kiss,

La paresseuse

Un commentaire

Laisser un commentaire