English Harbour, Antigua

Le 25/01/2018 : Nous laissons la Guadeloupe dans notre sillage, direction Antigua ! Une petite navigation de 8h s’offre à nous pour rejoindre English Harbour, où nous poserons l’ancre pour quelques jours. Nous partons à l’aube direction cette île inconnue et nous sommes pas mal excités ! Pas de grandes aventures en perspective, ce spot est particulièrement bien aménagé pour les plaisanciers. Easy !! Nous visons l’imposant port Nelson Dockyards à English Harbour, où nous passerons quelques nuits au mouillage avant de continuer notre chemin. Déjà plus d’un an que nous ne faisons que des aller-retour Guadeloupe – Iles du Nord sans découvrir ces territoires que nous observons de longues heures depuis le cockpit de Peter Pan. Et nous sommes follement impatients de découvrir un nouvel endroit, rencontrer de nouvelles personnes, voir de nouvelles choses.

English Harbour - navigation

English Harbour - Antigua - Navigation

L’entrée du chenal est magnifique avec ses falaises et ses remparts qui surplombent le mouillage (mes photos ne leur rendent pas hommage), nous choisissons de poser l’ancre dans ce coin à Freeman’s Bay, face aux plages et leur cocotiers. C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que je me dirige à l’avant quand un grand tout nu, du bateau d’à côté me stoppe dans mon élan. Il nous dit de mouiller ailleurs, qu’à la nuit tombée il y a souvent renverse des vents.
– (heuuu sans déconner man ! C’est quelque chose de normal et quand tu poses ton ancre quelque part tu dois penser à « la distance d’évitement »-
Qu’il a mis 80m de chaîne (pour 8 à 10m de fond, je ne me souviens plus exactement mais c’était disproportionné), …. Il continue de jaqueter quand William me crie de jeter l’ancre, je m’exécute. Entre temps un français en dinghy passe nous voir pour nous dire qu’il a vu la scène et que le grand tout nu a dû passer trop de temps au soleil.

Nous mettons notre dinghy à l’eau et le moteur en place, direction le port et les bureaux de l’immigration pour faire notre entrée sur papier. Ici il est possible de faire sa clearance in et out en avance via un site internet mais l’organisation n’est pas toujours notre truc…

Nelson Dockyards English Harbour

Après avoir obtenu les nouveaux tampons sur nos passeports et s’être soulagé de 50$US nous faisons un tour de l’enceinte de la marina, les pontons joliment escortés de vieux gréements et les sites historiques. Nous nous éloignons jusqu’à un petit supermarché. J’adore les supermarchés ! J’aime beaucoup les visiter à notre arrivée dans un pays étranger, c’est un bon moyen de connaitre le coût moyen de la vie. Il faut bien sûr, en visiter plusieurs et comparer, un hobby comme autre en somme. Celui-ci a un ponton spécial dinghy, 1 point !

ll y a un peu de monde dans la baie, nous sommes en pleine saison des alizées, les courses se succèdent et le port est plein de très beaux bateaux ! Je trouve l’endroit très propre, un peu trop au carré même, la rigueur anglaise certainement. Les prix sont relativement élevés, nous ravitaillons seulement en oeufs, fruits et légumes.

Freeman's Bay - English Harbour

William malade

William a pris froid ces derniers jours, le temps humide de la Basse Terre (Guadeloupe) n’aidant rien. Je le traîne quand même une journée en visite, un peu plus loin. Nous prenons de la hauteur direction le Fort Berkeley qui offre de magnifiques points de vue. Un petit tour dans la ville d’English Harbour et de son Yacht club avant de manger un plat de fast-food local, un roti. Ici, du poulet, pomme de terre en sauce, épices, dans une galette avec une touche de chutney mangue pour 7€.

Roti - Antigua

English Harbour - Antigua

English Harbour Antigua

Freeman's Bay - English Harbour - Antigua

Antigua est une île beaucoup plus sèche que la Guadeloupe, ce coin là du moins. La chaleur aura raison de mon capitaine dont la santé ne s’améliore pas, repos au programme pour le reste de cette escale.
J’ai profité de quelques jours de beau temps supplémentaires pour continuer d’explorer les alentours, ce qui m’amènera à faire de belles rencontres. Au programme tour en pick up dans les hauteurs, visite du Dow’s Hill Interpretation Center, gratuitement car j’étais accompagnée de locaux, et enfin quelques bières bues sur le ponton du fameux supermarché.

Trail English Harbour Antigua

Bloqués sur l’île quelques jours supplémentaires à cause d’un coup de vent et d’une forte houle, nous préparerons tranquillement notre départ pour St Martin.

La vidéo de notre escale à English Harbour.

Je vous dis à la prochaine,
Salty Kiss
La paresseuse

2 commentaires

  1. Bonjour Cyrille,
    ce que je te conseille, toi qui es pas mal active sur facebook, c’est d’ajouter les groupes FB de « cruisers » des pays qui t’intéressent et de leur poser la question au moment du départ. Les tarifs et formalités peuvent changer et tu auras, à priori, des informations pertinentes et d’actualité. Exemples de groupes FB existants  » Grenada cruisers coming event … » « Antigua cruisers » « Panama cruisers » etc etc

Laisser un commentaire