[Mini City Guide] St Georges, capitale de la Grenade

wrap langouste Grenade

Cap sur la capitale de la Grenade, St Georges. Avec notre petit budget nous avons pleinement profiter de la ville et de ses accommodations. Vous retrouverez dans ce mini city guide les endroits que nous avons préférés. 

carte St Georges Grenade

Visite de St Georges

St Georges vue mer

Nous avons adoré visiter tous les quartiers de St Georges. Les rues sont très escarpées et offrent de magnifiques point de vues sur la mer. Mais le cyclone Ivan de 2004 a laissé des traces de son passage encore très visibles aujourd’hui dans cette si jolie ville.

St Georges grenada

maison St Georges

Le centre ville est totalement ouvert sur les quais à la française. Les petits cargos déchargent leurs marchandises et stationnent ici le temps de repartir. Au moment du carnaval nous avons aussi vu les énormes catamarans à l’ambiance survoltée revenir à quai et décharger des centaines de personnes !

centre ville St georges

centre ville St Georges grenade

eglise St Georges

Quelques bâtiments coloniaux ont traversés le temps, témoins des batailles entre français et anglais jusque dans le style.

Sendall Tunnel

Sendall Tunnel Grenada

Ce pont à été construit aux XVIII éme siècle par les français et traverse une colline pour rejoindre le quartier ouest de la ville. Il faut bien se serrer contre le mur lors du passage des voitures.

st Georges Grenade

Restaurants, fast food, bar à jus, marché aux poissons, aux légumes, il y a même un centre commercial duty free, un petit marché artisanal et à côté la gare routière. What else ?

Le fort George

Fort George vue

L’entrée est payante, quelques dollars East Caribbean, et le point de vue est magnifique. D’un côté les grandes plages de sable blanc de Grande Anse, de l’autre la marina Port Louis, son lagon et le port commercial. Et bien sûr vue imprenable sur le centre ville escarpé.

Fort George Grenade

Fort George Grenade

Ancien Fort Royal des colonies françaises, ce site domine la ville et la protégeait de toutes intrusions.

Fort George

La maison du cacao

Maison du chocolat Grenade

Arrêt obligatoire dans cette boutique à chacun de nos passages à St Georges ou presque. Il s’agit de la maison du chocolat [House of Chocolate Grenada Museum].

House of chocolate Grenada Museum

maison du chocolat Grenade

Ici nous avons goûté au fruit du cacaotier pour la première fois et ce fût également un régal d’écouter notre démonstrateur nous expliquer le processus de production du cacao sur la Grenade. Et comment on arrive à produire du chocolat en partant de simples fèves de cacao. Avec ce fruit rien ne se perd, ses écorces sont utilisées comme terreau partout sur l’île, aux pieds des arbres et autres cultures, c’est ainsi que l’on mélange les arômes.

Nous avons succombé sans aucun état d’âme aux délices de la boutique. Chocolats fantaisies, milk-shake, glace mais aussi les pâtisseries, nous avons presque tout goûter !

musé du chocolat Grenade

Boutique Maison du Chocolat Grenade

Maison du Chocolat
J’ai aussi beaucoup aimé la décoration de la boutique, l’ambiance et les produits artisanaux, bijoux, produits cosmétiques à base de beurre de cacao, etc.

Manger un wrap langouste au Yacht Club

Yacht Club Grenade

Le cadre est parfait, le service impeccable et nous avons été très agréablement surpris par le prix de ce plat ! 20 dollars EC, c’est le même prix qu’un roti poulet ou presque [plat typique de la street food locale : poulet et pomme de terre au curry dans une galette de maïs, on est fan] ! A ce prix autant se faire plaisir !

wrap langouste Grenade

Visiter l’atelier de Lilo

Art fabrik Grenade

Art Fabrik Grenade

La vitrine colorée de la boutique Art Fabrik nous a donné très envie de rentrer. Une fois à l’intérieur nous avons été invités à monter à l’étage, visiter la galerie et découvrir l’atelier d’art batik [teinture et peinture à la main sur tissu].
Lilo nous a merveilleusement bien accueilli, cette Suissesse d’origine a de l’énergie à revendre ! Avec son associé, ils emploient des locaux, œuvrent pour l’insertion professionnelle et la formation, notamment pour les personnes en situation de handicap. Ici ils exposent leur art mais aussi l’art local sous différentes formes. A visiter absolument !

Atelier Art Fabrik Grenade

C’est fini pour ce petit tour de St Georges ! J’espère que cet article vous a plu !

Salty kiss,

La Paresseuse Aventurière

Laisser un commentaire