#BonPlan | Vous rêvez d’un séjour en bateau ?

sejour en bateau

Vous êtes nombreux à m’envoyer des messages et commentaires me disant combien j’ai de la chance de mener cette vie de rêve au fil de l’eau. Si vous aussi  vous rêvez d’un séjour en bateau ou simplement de connaître les sensations de la navigation et prendre le large ? Alors cet article est pour vous !

economie-collaborative-sejour-en-bateau

Depuis quelques années, on voit fleurir de nombreux sites fonctionnant sur le principe de l’économie collaborative. Il est devenu courant pour beaucoup de gens de partager un trajet en voiture avec des inconnus ou de proposer sa chambre d’amis à des étrangers de passage via des sites comme Blablacar et Airbnb. Le monde de la plaisance n’échappe pas à cette révolution et de nombreux sites spécialisés dans la location de bateaux entre particuliers ont vu le jour dernièrement.

Les bateaux d’hôtes, séjour en bateau insolite

vacances-bateau

Si vous voulez vivre un séjour sur l’eau et partager le lieu de vie de vrais plaisanciers, il faut vous tourner vers des concepts « bateaux d’hôtes« . Là, on parle de particuliers qui louent une ou plusieurs cabines ou même leur bateau entier, comme beaucoup le font avec leur appartement ou leur maison. L’offre est donc large et diverse .

location-catamaran-toulon

C’est le cas de ma copine Flo et son capitaine Fred qui vous accueillent sur Boud’Iou, leur catamaran, à Toulon. Pour en savoir plus sur leur annonce : cliquez ici.

Prenons pour exemple le site Airbnb, qui est à mon sens le meilleur site pour de l’hébergement entre particuliers. On trouve plus de 300 annonces de logement bateau en France, et l’offre va de la péniche parisienne, au catamaran de Toulon en passant par un voilier à Marseille, … Il y a de tout et la fourchette des prix est elle aussi assez large !

séjour en bateau

C’est une belle occasion pour un premier séjour en bateau, et pour tester la vie au mouillage ou à quai. Selon les conditions définit par vos hôtes, vous pouvez réserver pour une nuit ou même une semaine !

Pas encore inscrit sur Airbnb ? Cliquez ici et gagner quelques euros sur votre prochaine réservation !

La co-navigation ou le covoiturage sur l’eau

co-navigation

Vous rêvez plutôt de sensations fortes et de goûter aux embruns en prenant le large ? Alors les sites de co-navigation sont là pour vous ! Que ce soit sur Co-navigation, Vogavecmoi ou boatNyou, le principe est simple mettre les propriétaires de bateaux en contact direct avec des personnes désirant naviguer. On parle alors de « recherche d’équipiers ». Cela peut d’ailleurs être un bon plan pour voyager à moindre coût sur des bateaux de plaisance. Les « bateau-stoppeurs » naviguent de ports en ports selon les trajets qu’ils trouvent, ils participent activement à la bonne marche du bateau (préparation des repas, quarts) et généralement à la caisse de bord aussi.

equipier-co-navigation

Là aussi l’offre est large et on en trouve pour tous les goûts, de la croisière en voilier vers la Grèce, à la sortie pêche sur un bateau à moteur.

Louer un bateau avec ou sans skipper

location-bateau

Click&Boat vous permet de louer le bateau de vos rêves. Voiliers, catamarans pour un séjour en mode croisière avec ou sans capitaine, selon les propositions. Mais aussi des bateaux à moteur ou même des semi-rigides pour des ballades sur les lacs ou des sorties pêche entre amis.

Aller se balader sur les ports et marinas

sejour-en-bateau

Si malgré ces pistes vous n’arrivez pas à sauter le pas, alors vous pouvez toujours aller vous promener dans les ports. Aller au contact des plaisanciers, ça peut paraître difficile quand on ne fait pas partie de ce milieu, mais c’est rencontrer des passionnés de la mer, amoureux de leur bateau qui n’ont souvent qu’une envie, partager leurs fabuleuses histoires !

J’espère que cet article vous a donné des idées pour un premier séjour en bateau, je ne peux que vous conseiller de tenter cette expérience. Je suis sûre que vous allez adorer ! Et n’hésitez pas à partager cet article pour faire profiter vos amis de ces bons plans !

Salty kiss,
La paresseuse aventurière.

3 commentaires

  1. Geniale cette idée !
    Si je le peux un jour .. je viendrai avec des amis 😄
    Bonne chance pour cette expérience enrichissante .
    Bisous
    Chantal (Majorque)

Laisser un commentaire