Peter Pan bateau d’hôtes !

location Airbnb

Comme je vous le disais dans mon précédant article, nous avons lancé une annonce sur Airbnb un peu comme on jette une bouteille à la mer. L’idée de gagner un peu d’argent en profitant du bateau, sans trop de contraintes et le tout en rencontrant du monde était plus que tentante. Puis le projet à fait son bout de chemin et cette solution nous paraissait idéale pour financer notre voyage (du moins en partie), Peter Pan serai un bateau d’hôtes proposant sa cabine dans quelques uns des endroits les plus beaux au monde.

Notre concept

bateau d'hotes

Comme souvent sur Airbnb, nous partageons notre logement, nous avons deux cabines et nous proposons d’accueillir jusqu’à trois voyageurs dans notre cabine propriétaire.

Bateau d'hôtes
Mais comment concilier notre projet de voyage autour du monde et ce nouveau projet de bateau d’hôtes? L’idée est de faire suivre notre annonce selon notre tracé de voyage. Nous sélectionneront bien sûre les destinations en fonction de leur attractivité touristique mais aussi de la sécurité du pays, de l’accès au bateau et aux autres commodités. Nous proposerons donc cette prestation ponctuellement, selon l’endroit et les conditions.

Bateau d'hôtes
Il y a aussi un phénomène de saisons à prendre en compte, ici, dans les caraïbes, nous sommes passé en saison cyclonique depuis le 1er juin. La météo est donc à surveiller de près, nous sommes un peu à sa merci, elle peut nous bloquer et nous empêcher de prendre la mer parfois (pas pratique si un guest a un avion à prendre …).

Peter Pan bateau d’hôtes est sur Airbnb !

Guadeloupe
Petite plage accessible à la nage depuis le bateau.

Nous avons lancé notre annonce alors que nous étions en Guadeloupe, nous avions choisi la baie de Pointe-à-Pitre comme localisation pour sa proximité avec l’aéroport et les commerces. Notre première voyageuse est arrivée à bord une semaine après.

bateau d'hotes

Nous étions un peu anxieux et stressés par cette première expérience. Peur des conditions d’accueil qu’elle aurait pu trouver trop rudes, de ne pas être à la hauteur etc. Finalement ce fût un franc succès et notre voyageuse est repartie ravie de sa nuit passée sur Peter Pan.
Petit à petit, les réservations se sont multipliées et avec elles leur lot de bonnes rencontres. Des couples, des copines de voyages se sont succédé, nous avons même fêter l’anniversaire d’un bonhomme de 7 ans à bord !

Bateau d'hôtes

Autres commentaires en suivant le lien ci-contre : Commentaires

Les rencontres 

L’avantage sur le bateau c’est que tout le monde se sent très vite complètement dépaysé ! On se relaxe, on profite du paysage en dégustant un verre tranquille et on a vite l’impression d’être entre amis ! J’ai également profité de nos visiteurs pour tester des recettes de rhums arrangés, j’ai ainsi peaufiné la recette de celui aux épices et je vous en donne la recette ici.

bateau d'hôtes
Je ne sais pas si nous avons eu de la chance mais TOUS nos voyageurs ont été adorables !
Je pense notamment à Marc, propriétaire d’un voilier à la marina du Marin, il donne la moitié de son temps à une association humanitaire en Dominique, qui a pour vocation de fournir des prothèses aux personnes amputées. C’est chaleureusement qu’il nous a invité à le rejoindre sur l’île de la Dominique, qu’il affectionne particulièrement. Je vous parlerai prochainement de notre voyage sur l’île nature des Caraïbes.

Bateau d'hôtes
Souvenir de Dominique

Mais aussi à un duo d’amis complices, Solène et Cyril, après une nuit sur le bateau ils avaient loué un Van aménagé pour faire le tour de la Guadeloupe en mode roots. Je vous en dirai plus sur ce moyen original de visiter la Guadeloupe. Après avoir gardé le contact nous les avions rejoins pour un petit trip.
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir la troupe du Martinique Comedy Club, un grand moment !

Mes conseils pour louer votre cabine

Bateau d'hôtes

Cette partie de l’article est plutôt réservée aux plaisanciers qui souhaiteraient eux aussi se lancer dans l’aventure bateau d’hôtes. Sachez également qu’il existe une multitude de sites de locations entres particuliers, on peut trouver également des plate formes dédiées aux annonces de bateaux comme Clickandboat, Sailsharing ou encore Boaterfly.

Voici une liste non exhaustive de conseils pour vos futures annonces :

  • Donnez un maximum de détails sur votre bateau et les conditions de vie à bord. La plupart de vos voyageurs seront certainement novices et ne seront peut être jamais monté à bord d’un bateau, donnez donc tous les détails utiles à savoir, chargement des appareils électroniques, matériel à disposition pour cuisiner, linge de toilette à prévoir ou non , … Cela évitera les déconvenues arrivée sur place.
  • Prenez de belles photos, essentiellement des cabines et des parties communes. J’ai vu beaucoup d’annonces avec des informations touristiques, les cartes des pays concernés, … Cela ne sert à rien, les voyageurs qui se renseignent veulent voir où ils vont coucher et où ils vont vivre. Les autres renseignements seront appréciés sur place ou recherchés à l’avance sur de sites spécialisé par vos guests.
  • Proposez des ballades ou des croisières tarifées seulement si vous avez les approbations de skipper. Autrement c’est de la concurrence déloyale et vous risqueriez une amende.
  • Enfin, lors de l’arrivée de vos convives, préparez un apéro et quelques histoires d’aventures vécues lors de vos voyages pour captiver vos invités. Et surtout profitez bien

Vous voulez devenir hôte ? Gagnez 90€ en publiant votre annonce via ce lien Créer mon annonce Airbnb.

Voilà j’espère que vous aimerez cet article et qu’il donnera des idées à certains. Que pensez vous de cette idée ? Vous aimeriez passer la nuit sur un voilier ?

Je vous embrasse, à bientôt sur le blog !

2 commentaires

Laisser un commentaire