L’archipel des Grenadines [part1]

Les Grenadines, William m’en a tellement parlé alors que nous étions encore à Nice ! La première esquisse de son voyage prévoyait de s’y rendre rapidement et de passer le canal du Panama en mai 2016. Nous sommes arrivés sur la première des îles de ce micro archipel fin juin et pendant les trois prochains mois ce plan d’eau comprenant une multitude d’îles volcaniques, bancs de sable et de coraux jusqu’à la Grenade sera notre terrain de jeu.

 

Bequia

Archipel Grenadines

Après avoir quitté Sainte-Lucie et longé l’île de Saint-Vincent, nous posons l’ancre sur la première île des Grenadines, Bequia. Il s’agit de la plus grande île dépendante de l’Etat de St-Vincent, elle fait 18 km². Historiquement connue pour avoir abrité les premiers pêcheurs de baleines, l’île s’est développée autour de cette activité avant que celle-ci ne fut réglementée. Quelques téméraires tentent toujours de vivre de cette pêche mais sont assez mal vus de la population locale, sensibilisée à la cause des cétacés. La loi leur permet de pêcher quatre baleines par an.

Archipel Grenadine

Nous mouillons à Admiralty Bay, au loin de l’agitation et du passage des navires et autres navettes dans le canal de Port Elizabeth. Nous accédons facilement à cette petite ville en annexe ou à pied, nous y trouvons des petits supermarchés, de nombreux restaurants type lolo ou de plus luxueux. De nombreux complexes hôteliers bordent la rive jusqu’à la plage de Princess Margaret et la ballade vaux vraiment le coup d’œil.

Archipel Grenadines

Archipel Grenadines

Archipel Grenadines

Sur cette île j’aime particulièrement les couleurs, de l’eau, du ciel, des maisons et autres commerces, les complexes soignés et particulièrement accueillants. On a envie de profiter, de prendre son temps, de se promener, de s’asseoir au bord de l’eau pour admirer le changement de couleurs dû au couché du soleil, avec toujours en fond sonore un brin de reggae. J’adore cette ambiance caribéenne, j’adore les habitants de cette île !

Archipel Grenadines

Archipel Grenadines

Nous resterons un peu de moins de quinze jours ici, dont trois jours bloqué sur notre bateau à réparer notre annexe… Saison 2, Episode 3 : Oui elle fuit toujours ! C’est à ce moment là qu’on se rend compte à quel point ce matériel est d’une importance capitale. J’ai quand même envoyé William chercher des cigarettes … à la nage ! Oui il a préféré sauter à l’eau plutôt que de supporter mon état, ce garçon est intelligent !

Archipel Grenadines

Tobago Cays 

Archipel Grenadines

C’est ce que l’on nomme communément « le paradis » ! Les Tobago Cays c’est cinq petits îlots perdus dans une multitude de coraux, protégés du large par des barrières de corail… Je vous invite vivement à regarder des photographies aériennes de cet endroit magique.

Archipel Grenadines

Nous mouillons, comme a peu près tout le monde, entre les îles de Petit Bateau et Petit Rameau. Cet endroit est réputé pour être surpeuplé en haute saison, là nous sommes trois bateaux… L’eau est d’une transparence extraordinaire, d’un bleu si pure qu’on a envie de la boire … Mais le vent est assez violent et j’ai l’impression d’être bloqué dans un courant d’air. Je cherche Will mais il est déjà dans l’eau, tout fière de me dire qu’il a nagé avec une raie léopard. Le courant est particulièrement fort, du coup j’hésite à plonger ! Ce n’est pas très grave on croise aussi de jolies demoiselles à la surface et j’irai explorer les fonds depuis la plage, inutile de vous préciser que c’était juste sublime !

Archipel Grenadines

Avec l’annexe nous faisons le tour de Petit Bateau et accostons sur Jamesby, un îlet minuscule, une grande plage de sable blanc et un joli point de vue sur « Turtle Area ». L’impression de liberté est intense, c’est un des lieux les plus beaux au monde et nous y sommes arrivés grâce à nos propres moyens. Lui et moi, pardon Léonardo Dicaprio mais c’est nous les rois du monde ! [80% des hommes ne vont pas comprendre cette phrase]

Archipel Grenadines

Archipel Grenadines

Nos provisions diminuent, nous avions fait un gros ravitaillement avant de partir de Martinique, et nous décidons de continuer notre route. Ce qui est sûre c’est que nous repasseront par ce coin de paradis, avec pique-nique  et barbecue obligatoire le soir sur la plage !

Archipel Grenadines

Archipel Grenadines

Archipel Grenadines

Union 

Archipel Grenadines

Pour la petite histoire cette île de 7 km² a été marqué par l’arrivée d’un « béké » français de Martinique à Clifton qui fit construire un aérodrome et un hôtel. L’Anchorage Yacht Club est aujourd’hui quelque peu à l’abandon suite à des changements de propriétaires.

Archipel Grenadines

C’est sur cette plage magnifique que nous débarquons et nous squatterons le bar du yacht club pour son wifi de qualité et aussi parce que l’endroit est tellement désert que l’on ne nous force pas à consommer… Nous y croisons un charmant couple rencontré sur Bequia, Steve et Tania, eux font du yacht charters sur leur magnifique catamaran.

Archipel Grenadines

Archipel Grenadines

Nous trouvons quelques bars, de petites supérettes et le bureau des douanes pour notre visa de sortie dans cette petite ville. Ici aussi j’aime beaucoup le soin du détail, cette ville colorée et décorée à l’image de la mer est juste trop mignonne ! Mais un peu trop chère, nous continuons notre périple vers le Sud et quittons les Grenadines de Saint-Vincent.

Archipel Grenadines

Archipel Grenadines

Archipel Grenadines

Archipel Grenadines

Carriacou 

Archipel Grenadines

Dernier arrêt aux Grenadines avant Grenade, nous arrivons sur Tyrell baie pour le 14 juillet, pas de chance nous ne croisons pas de français pour partager l’apéro … Carriacou est une dépendance de la Grenade, authentique et préservée car moins de tourisme.

Archipel Grenadines

Archipel Grenadines

Excepter le bureau des douanes, le chantier à sec et les plages de la baie je ne verrai pas grand chose de Carriacou… Fatiguée et fiévreuse je me rends compte alors que j’ai contracté le virus zika. William en doute, apparemment je devrais faire plus de sport car ce sont juste des courbatures. Puis les irruptions cutanées sont arrivées et là plus de place pour le doute, il a été obligé de me croire !

Archipel Grenadines

Pour se faire pardonner, il m’a invité à manger une pizza au Lazy Turtle… Hum peut mieux faire !
Mais la vengeance étant un plat qui se mange froid, vous aurez la suite plus tard !

Prenez soin de vous !

 Aurélie

4 commentaires

  1. Merci énormément pour ce commentaire qui fait chaud au cœur. Après cet article j’ai eu quelques problèmes technique de charge d’ordinaire alors désolée pour le temps de réponse 😉
    Je lirai votre article avec grande attention même si notre voyage est quelque peu en pause pour le moment …
    A très bientôt Valerie

  2. Bonjour, nous venons à peine de terminer notre année sabbatique autour de la caraïbes en passant par Grenade, Bonaire, Rép dom….nous avons beaucoup apprécié aussi Bequia, Union, les Tobagos cays…vous pouvez prendre des renseignements sur notre bog, revecaribeen.blogspot.com
    Petit clin d’oeil pour vous car nous sommes de Grasse à coté de Nice;))))C’est un pur plaisir de vous lire et de suivre votre aventure..
    Bonne continuation et bon vent
    Valerie

Laisser un commentaire